mardi 6 mars 2018

Plastique biodégradable

Dans la chasse justifiée au plastique, cette matière utilisée à tort et à travers souvent sans nécessité, on a inventé le plastique biodégradable. Dans la tête de beaucoup de gens, c'est une invention extra-ordinaire, ça permet de continuer à utiliser du plastique sans avoir de remords écologiques. Mais c'est quoi le plastique biodégradable?

Déjà ça reste du plastique, et il est très rarement d'origine végétale. C'est donc une matière qui nécessite d'être construite, avec tous les effets négatifs que ça implique sur notre empreinte écologique. Et c'est une matière qui sera ensuite propagée partout dans notre entourage. Dans les aliments qu'on consomme, dans l'eau qu'on boit, dans l'air qu'on respire.

Oui mais c'est biodégradable? La peau de banane aussi est biodégradable. Si ça t'amuse de faire l'expérience, n'hésite pas à en laisser traîner dans ta cuisine, tu verras que ça ne disparaît pas du jour au lendemain. Et le plastique biodégradable, c'est pire. Si tu veux tu peux en mettre dans la terre de tes pots de fleurs, mais je ne pense pas que ce soit vraiment un super engrais. Il faut parfois savoir se méfier du mot biodégradable.

En résumé, le plastique biodégradable, ça ressemble surtout à une arnaque pour se donner bonne conscience. Le mieux ça reste encore de ne pas utiliser de plastique quand ce n'est pas absolument nécessaire. Et crois moi, quand tu achètes un sandwich et une canette de poison liquide à la boulangerie (ce qui est une façon déplorable de se nourrir, soit dit en passant), tu n'as absolument pas besoin d'un sac plastique pour les transporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire