dimanche 4 mars 2018

Minute Blonde

Elle descendait les marches du métro quand elle s'est fait rattraper par deux autres personnes. Une jolie blonde, rouge aux lèvres, talons hauts, mini jupe, petit sac qui pendouille au bout d'une anse métallique dorée, une caricature de la jeune femme branchée qui écume les bars le samedi soir.

Sauf qu'apparemment elle écumait les bars sans payer, qu'elle était partie en courant, et que les deux personnes qui l'ont rattrapée étaient les serveurs du bar dont elle venait de s'enfuir.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'elle n'y a eu aucune violence. Ils l'ont attrapé calmement, pas de coups échangés, pas de cheveux tirés, pas d'insultes proférées, ils l'ont juste raccompagné vers le bar pour appeler la police et/ou la faire payer. Dans les nombreuses personnes présentes dans les escaliers du métro à cette heure tardive, personne n'a bronché.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que si elle avait été noire ou arabe, ça n'aurait pas été du tout pareil. Mais quand tu vis dans un pays où le racisme est institutionnalisé, ça n'est jamais vraiment grave quand tu commets un délit et que tu es de la bonne couleur de peau. Je n'ai aucun doute sur le fait que la blondinette de ce soir n'a pas été amené au poste avec des menottes et a dormi tranquillement chez elle dans son lit le soir même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire