mardi 6 février 2018

Barcelone 2018 (3)

Samedi 3 février, ciel bleu au réveil, une petite dizaine de degrés, une journée qui commence sous de bons augures. Objectif du jour, redécouvrir la ville, découvrir les endroits encore inconnus, retourner aux endroits appréciés.

Chaussé de mes lunettes de soleil que je n'avais pas eu l'occasion de porter depuis bien longtemps, j'ai remonté le boulevard des Corts Catalanes jusqu'à la place de l'Université, bifurqué dans la rue des tallers, traversé la rambla pour la rue de la Canuda, direction la place de la Seu et la cathédrale gothique, ma première étape du jour.

Le chœur fermé et les stalles qui occupent toute la partie centrale du monument en bouchent un peu la perspective, et je me désole à chaque fois que je vois ce genre de constructions destinées à trier les gens selon leur catégorie sociale (les riches ont-ils plus de droits au royaume des cieux que les pauvres?), mais j'ai trouvé que c'était vraiment un très beau monument, et je recommande au visiteur de prendre le temps de faire le tour de toutes les petites chapelles autour du presbytère, les retables exposés sont magnifiques. Ensuite la visite propose un détour par le cloître attenant où on trouve encore des oies (Sainte Eulalie, sainte patronne de la ville, était une jeune gardienne d'oies, torturée et morte à 13 ans. En hommage il y a en permanence plus ou moins 13 oies dans le cloître).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire