mardi 12 avril 2016

Réveil matin

Je me réveille. Il fait encore nuit dehors, aucune lumière ne filtre des rideaux. Je reste au lit, il est probablement trop tôt. Pourtant cinq minutes plus tard le réveil sonne. Ça m'arrive souvent de me réveiller cinq minutes avant que le réveil sonne, mais normalement il devrait faire jour. Mon réveil peut-il ne pas être à l'heure?

Je descend de mon lit, regarde sur le réveil radio, et il indique bien la même heure. Je suis perplexe. J'ouvre les rideaux, pensant à un jour de pluie peut-être, un ciel d'orage plombé qui empêche la lumière de filtrer. Mais non, il est huit heures du matin, nous sommes à mi-avril et il fait toujours nuit. Sommes-nous repasser automatiquement à l'heure d'hiver, n'est-il en fait que sept heures?

Je vais dans la salle de bain et j'entends, assis sur la cuvette des wc, la radio qui se met en route, cette même radio qui tous les matins me distille les mauvaises nouvelles du jour pendant que j'émerge de mon brouillard et me prépare pour ma journée de travail.

Les nouvelles ne sont pas les usuelles, je reconnais au loin le jingle des émissions spéciales, il s'est passé quelque chose. Un nouvel attentat quelque part? Un nouveau délit financier? Depardieu a encore fait pipi dans l'avion? Le monarque a fait une sortie sous la pluie? Je tends l'oreille. Non, rien de tout ça.

Le soleil ne s'est pas levé, c'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire